Lunettes de vue ou lentilles

Lunettes ou lentilles, lentilles ou lunettes ? Correction visible ou invisible ? Le choix peut être difficile à faire le moment venu. Pour vous aiguiller, voici un comparatif des deux produits

Les lunettes : plus qu’une correction adaptée à tous, un accessoire de mode !

Malgré la popularité grandissante des lentilles de contact, les lunettes restent le moyen de correction de la vision le plus prisé. Contrairement aux lentilles, elles peuvent se porter dès le plus jeune âge et sont très rapides à mettre et à enlever. Mais au-delà de l’aspect correcteur, les lunettes de vue sont désormais devenues un véritable accessoire de mode ! On s’aime avec des lunettes, on ne cherche plus à les cacher mais à les mettre en valeur. Votre opticien VISALIS l’a bien compris et c’est pourquoi votre opticien vous propose aujourd’hui une multitude de montures, de la plus classique à la plus design.

Coté inconvénients, les verres se salissent assez facilement et le poids des lunettes peut entrainer des maux à divers endroits : rougeurs sur les ailes du nez, derrière l’oreille…

Les lentilles de contact : un confort invisible

Pour celles et ceux qui préfèrent « la beauté au naturel », le choix des lentilles apparaît évident puisqu'elles sont quasi invisibles (excepté pour les lentilles de couleurs, nous y reviendrons plus en détails sur ce blog dans quelques semaines). Posées directement sur la cornée de l’œil, elles offrent un champ de vision parfait, là où les lunettes peuvent présenter quelques failles minimes, et procurent un confort idéal pour les personnes actives et sportives. En effet, impossible pour des lentilles de tomber ! Fini la buée due à la température ou à la transpiration !

Plusieurs avantages donc, mais les lentilles de contact ne conviennent pas à tout le monde. Vos yeux doivent avoir une sécrétion lacrymale assez élevée car arrivé en fin de journée, les lentilles peuvent les assécher. Tout comme les lunettes, elles nécessitent un entretien précautionneux si vous n’avez pas opté pour des lentilles journalières jetables et un petit temps d’adaptation est inévitable pour bien les mettre.

Chacune des deux solutions présentent de nombreux aspects positifs, à vous de décider, en fonction de votre mode de vie et de votre goût de l’esthétique, laquelle vous conviendra le mieux !

Et pour les plus indécis, il est tout à fait possible d’allier les deux et de porter lunettes de vue la journée et lentilles de contact en soirée par exemple !

Plus généralement, il est conseillé d’avoir une paire de lunettes en plus de vos lentilles pour plusieurs raisons :

  • Le Code de la route impose aux porteurs de lentilles d’avoir une paire de lunettes dans la boîte à gants.
  • En cas d’urgence (en pleine nuit, en cas de perte), vos lunettes peuvent toujours servir ;
  • En cas d’irritation passagère, vos lunettes prennent le relais de vos lentilles.

Si vous avez des interrogations plus précises, n’hésitez pas à demander à votre ophtalmologiste ou à votre opticien VISALIS.